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LeTitanic:Royal Mail Ship.....

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Message par Admin Dim 15 Avr - 18:08

Le RMS( Royal Mail Ship) Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff. La construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912. C'est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit alors. Il appartient à la classe Olympic avec ses deux sister-ships, l’Olympic et le Britannic. La coque du Titanic est pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d'eau ou d'avaries importantes. Les médias
de l'époque lui donnent ainsi une image de navire fiable, même si,
contrairement à la légende diffusée après le naufrage, il n'a jamais été
considéré comme insubmersible2,3.

Lors de son voyage inaugural, de Southampton à New York via Cherbourg et Cobh (« Queenstown », à l'époque), il heurte un iceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23 h 40 (heure locale). Il coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes
en temps de paix et la plus grande pour l'époque. Le drame met en
évidence les faiblesses des navires de l'époque concernant le nombre de
canots de sauvetage limités et les carences dans les procédures
d'évacuations d'urgence. Des conférences internationales seront par la
suite organisées, entraînant des changements de règlementation encore en
vigueur un siècle après la catastrophe.

L'épave du Titanic est localisée le 1er septembre 1985 par le professeur Robert Ballard. Elle gît à 3 843 mètres de profondeur à 650 km
au sud-est de Terre-Neuve. L'histoire du paquebot a marqué les
mémoires, entraînant la rédaction de nombreux ouvrages (historiques ou
de fiction) et la réalisation de longs métrages dont le film du même nom Titanic de James Cameron, sorti en 1997 et ayant entraîné un important regain d'intérêt pour le paquebot et son histoire. Les médias se réintéressent au navire à l'occasion du centenaire du naufrage du Titanic, en avril 2012.
Histoire


Projet et conception



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Les plans du Titanic


Durant la fin de l'été 1907, pour concurrencer le Lusitania et le Mauretania, deux rapides paquebots de la Cunard Line, Lord William James Pirrie, associé de la société des chantiers navals Harland & Wolff à Belfast, et Joseph Bruce Ismay, directeur général de la compagnie maritime White Star Line,
prennent la décision de construire une série de trois paquebots
capables de surpasser en confort, sécurité et élégance ceux des autres
compagnies maritimes concurrentes, qu'elles soient britanniques ou
allemandes4,5. Leurs noms, Olympic, Titanic et Gigantic (rebaptisé Britannic après le naufrage de son jumeau) sont choisis par la suite6.

Les plans de l'Olympic et du Titanic7 (la construction du Gigantic devant débuter plus tard) sont dessinés dans les bureaux des chantiers navals Harland & Wolff sur Queen's Island à Belfast, en Irlande du Nord8.
À la tête des opérations se trouvent Alexander Montgomery Carlisle,
directeur général des chantiers navals et responsable des aménagements,
de la décoration et des dispositifs de sauvetage des paquebots et Thomas Andrews, chef du Département Dessin et architecte naval9.
Au départ en retraite d'Alexander Montgomery Carlisle, en 1910, Thomas
Andrews prend sa place et devient ainsi Directeur Général des chantiers
et de la conceptiond 1.

Le 31 juillet 1908, Joseph Bruce Ismay approuve le projet lors d'un déplacement à Belfast et signe une lettre d'accord avec les chantiers navals9. Aucun contrat officiel n'est signé, les liens entre les deux firmes étant très forts depuis plusieurs décenniesd 2.
Conscient de l'importance de l'événement, Pirrie engage le photographe
Robert Welch qui est chargé d'immortaliser les moments forts de la
construction. La qualité n'est pas négligée, et les meilleurs matériaux
sont commandésd 3.

Construction et essais


Construction de la coque



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Les employés des chantiers navals Harland & Wolff finissent leur journée de travail. On aperçoit au fond le Titanic et son échafaudage.


À l'automne 1908, les plans sont achevés et les approvisionnements
spéciaux ainsi que les équipements non réalisables par les chantiers Harland & Wolff sont commandés. Lord Pirrie
fait agrandir les chantiers navals, notamment par la construction d'un
immense portique qui est le plus grand échafaudage du monde à l'époque (256 m de long, 28,50 m de large et 52,60 m de haut ainsi que des grues de 69,50 m)c 1. Le 16 décembre 1908, la quille de l’Olympic est posée sur la cale de construction no 2. Elle porte le numéro de chantier 400, la 400e commande reçue par Harland and Wolffb 1,c 2.

Le 22 mars 1909, la quille du Titanic est posée sur la cale no 3, le numéro de chantier étant le 401d 4. Les travaux avancent très vite et deux ans plus tard, au printemps 1911, la coque du Titanic est achevée. Elle est constituée de 2 000 tôles de trois centimètres d'épaisseur maintenues par 3 millions de rivets10,d 3.

Lancement



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Profil du Titanic


L’Olympic est lancé le 20 octobre 1910 et le Titanic le 31 mai 1911,
jour de l'anniversaire de Lord Pirrie qui assiste à la mise à l'eau du
paquebot en présence de 100 000 personnes : les employés des chantiers
et leurs familles, des visiteurs, quelques personnalités et la presse sont présentsc 3. Pour aider le Titanic à « glisser » dans l'eau, 20 tonnes de suif, d'huile de vidange, de graisse de baleine et de savon sont étalées sur 2 cm le long des cales11.
Le navire n'est pas baptisé avec la traditionnelle bouteille de
champagne : c'est une habitude au sein des chantiers, Pirrie considérant
qu'un problème dans la cérémonie peut entraîner des superstitions parmi
passagers et équipagesd 5,Note 1.

Le Titanic, après avoir réussi son lancement, est stoppé par six ancres retenues elles-mêmes par vingt-trois aussières en acier de 80 tonnes chacune et remorqué à quai par cinq remorqueursd 6.
Après le lancement, invités, représentants de la presse et
personnalités sont conviés à un déjeuner donné au Grand Central Hôtel de
Belfast. Au menu, pas moins de six plats et cinq desserts ou mises-en-bouche de cuisine française sont servis. Quant à Joseph Bruce Ismay et John Pierpont MorganNote 2, ils quittent le repas pour se rendre sur l’Olympic qui doit subir ses essais en merd 7.

Armement



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La poupe du Titanic dans les chantiers navals Harland & Wolff


Entre juin 1911 et mars 1912, plus de 3 000 professionnels (mécaniciens, électriciens, plombiers, ébénistes, peintres, décorateurs, etc.) équipent le Titanic
des dernières techniques navales et l'aménagent avec des éléments
décoratifs et un mobilier somptueux. Le 18 septembre 1911, on annonce la
date du voyage inaugural du paquebot, le 20 mars 1912d 8.

Mais, le 20 septembre, suite à une collision entre le croiseur de la Royal Navy, Hawke et l’Olympic lors de sa cinquième traversée transatlantique, le Titanic doit être déplacé et les 14 000 ouvriers travaillant à sa construction sont affectés aux travaux de réparation de l'Olympic, ce qui retarde considérablement la construction du paquebotc 4. La White Star Line reporte le voyage inaugural au 10 avril. Le 30 novembre, une fois les réparations de la coque de l’Olympic terminées, celui-ci reprend son service et le Titanic
rejoint sa cale sèche où son armement se poursuit. En janvier 1912, on
installe les 4 cheminées et le 3 février, les trois imposantes hélices
de bronze, boulonnées sur un moyeu d'acier, sont posées sur le navire (2
hélices latérales tripales bâbord et tribord de 38 tonnes et de 7,20 m
de diamètre, une hélice centrale quadripale de 22 tonnes et de 5,20 m de
diamètre). Le 24 mars 1912, le Titanic est immatriculé à Liverpool, son port d'attache, bien qu'il ne navigue jamais dans les eaux de celui-ciNote 3,d 9.

Essais



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Le Titanic part pour ses essais en mer le 2 avril 1912.


Le 2 avril 1912, 78 chauffeurs et soutiers ainsi que 41 officiers et membres d'équipage se trouvent à bord. À 6 h, le Titanic quitte son dock, tiré par quatre remorqueurs appartenant à la Red Funnel Line, sous le commandement d'Edward Smith, précédemment commandant de l’Olympicd 10. Toute la journée, le Titanic
procède à des essais de vitesse et de manœuvrabilité (arrêts d'urgence,
mesures des qualités manœuvrières à différentes vitesses). Durant ces
essais, le navire montre qu'il peut stopper sur une distance de
seulement trois fois sa longueurd 11.

À midi, les ingénieurs, les représentants du chantier et les
représentants du ministère du commerce britannique inaugurent, en y
déjeunant, la salle à manger de première classe. Après d'autres essais, le Titanic rentre à Belfast vers 18 h 0. Le nouveau paquebot ayant rempli toutes les exigences du gouvernement britannique, Francis Carruthers, inspecteur du Board of Trade, signe le certificat de navigabilité no 131428, valable pour une durée d'un and 12. Vers 20 h 0, le paquebot vire de bord et met le cap sur Southampton où il est attendu dans la nuit du 3 au 4 avrild 13.

À Southampton


Après avoir parcouru les 570 milles qui l'en séparent, le Titanic
arrive, peu avant minuit, au port de Southampton où six remorqueurs de
la Red Funnel Line l'attendent. Le navire accoste le quai no 44. Pour accueillir les nouveaux navires, le port de la ville a dû subir de nombreux travauxc 5. Durant l'escale les cheminées sont repeintes ainsi que le flanc bâbord de la coque. Une fois achevé, le Titanic a coûté 1,5 million de livres soit 7,5 millions de dollars américains à l'époque (150 millions au début des années 2000)b 1.

Traversée inaugurale


Article détaillé : Cargaison du Titanic.
Embarquement des passagers



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Le Titanic et le New York


Le 10 avril 1912, à 12 h 15, le Titanic appareille de Southampton en Angleterre avec à son bord 953 passagers dont 31 trans-Manche et 889 membres d'équipage.
On compte pas moins de quarante nationalités présentes à bord du
navire. Lors de son départ, il manque de peu de heurter le paquebot New York amarré à un quaie 1. Les remous causés par les hélices du Titanic font rompre les amarres du New York, et ce dernier se rapproche rapidement du Titanic jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 2 mètres qui les séparente 1. Le commandant Edward Smith donne alors l'ordre de mettre les machines en arrière toute, ce qui a pour effet de repousser le New Yorke 1. Le Titanic quitte enfin Southampton avec une heure de retardc 6. À 18 h 35, le Titanic étant arrivé à Cherbourg en Normandie, 24 passagers trans-Manche débarquent et 274 embarquent, principalement des 1re classes. Cependant le Titanic ne peut pas atteindre le port, car celui-ci n'est pas assez profond pour la taille du paquebote 2. Ce sont donc deux navettes de la White Star Line, le Nomadic et le Traffic, qui se chargent de transborder les 274 passagers qui embarquent sur le Titanice 2,c 7. À 20 h 10, le paquebot appareille de Cherbourg pour Queenstown (aujourd'hui Cobh) en Irlande12.

Le 11 avril 1912, à 11 h 30, le Titanic arrive à Queenstown où débarquent sept passagers inter-ports. 120 passagers embarquentd 14. Les passagers qui embarquent à ce moment-là sont en grande majorité des passagers de 3e classe émigrant vers les États-Unis. À 13 h 30, le RMS Titanic quitte Queenstown pour New York avec à son bord 1 324 passagers et 889 membres d'équipageNote 4,d 15. Il est parfois dit qu'Edward Smith envisageait de prendre sa retraite après cette traversée et qu'il ne devait par conséquent assurer le commandement du Titanic que pour cette unique fois13. Il est cependant parfois considéré que Smith n'avait encore rien décidéd 16 : des sources laissent en effet penser que la White Star souhaitait qu'il assure également le commandement du Gigantic, dont la mise en service était prévue pour 1914a 1.

Voyage



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Itinéraire prévu pour le Titanic.


Le 12 avril 1912, à 19 h 45, le Titanic reçoit un message de La Touraine lui signalant un brouillard dense, une couche de glace épaisse, des icebergs et un navire abandonné sur plusieurs points de l'Atlantique Nord. Ce message a été immédiatement remis au commandant Edward Smithd 17.

Dans la journée du 13 avril 1912, le Titanic reçoit plusieurs messages lui signalant des icebergs, des growlers
(petits icebergs de 1 mètre par 5) et quelques champs de glace. Dans
l'après-midi, un incendie est éteint dans la salle des chaudières no 5.
Il faisait rage depuis plusieurs jours (peut-être depuis le 2 avril) et
avait été décelé le jour du départ. Il ne s'agissait pas d'un fait
inhabituel sur les navires de l'époque mais celui-ci était d'une rare
intensité (dû à un coup de grisou
sur un charbon de faible qualité livré à cause d'une grève des mineurs)
et une douzaine d'hommes ont été nécessaires pour le maîtriser mais ce
feu de charbon a pu fragiliser les cloisons de cette salled 18. À 22 h 30, le paquebot reçoit un avis du Rappahannock lui signalant un épais champ de glace et plusieurs icebergs, la réception de ce message est confirmée par un officierb 2,c 8.

Naufrage


Article détaillé : Naufrage du Titanic.
Déroulement


Nuit de la collision



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L'un des icebergs soupçonnés d'être celui qui a été heurté par le Titanic14.


Le 14 avril 1912 vers 9 h 0, le Titanic a déjà parcouru 1 451 milles (2 687 kilomètres). Durant cette journée, le Titanic reçoit une dizaine de messages venant de plusieurs navires, parmi lesquels le Baltic et le Californian, lui signalant des avis de glace15. À 22 h 55, le Californian, alors pris dans la glace à 20 milles au nord du Titanic, envoie un message à tous les navires alentour, parmi lesquels le Titanic : à bord de ce dernier, Jack Phillips l'interrompt en lui demandant de se taire, ce qui pousse son correspondant à couper sa radio pour se coucherd 19.

À 23 h 40, par 41°46' N et 50°14' O16, alors que le Titanic avance à 22,5 nœuds (41,7 km/h)17, le veilleur Frederick Fleet installé dans le nid-de-pie aperçoit un iceberg droit devant et le signale à la passerelle. Le 1er officier William Murdoch, alors officier de quart, essaie de faire virer le navire vers bâbord et fait stopper les machines ou demande une marche arrièrec 9. Quelque 37 secondes plus tard, le navire vire mais heurte l'iceberg par tribord et le choc fait sauter les rivets ouvrant ainsi une voie d'eau dans la coque sous la ligne de flottaison18.
Les portes étanches sont alors immédiatement fermées par Murdoch afin
d'éviter une voie d'eau plus importante. Mais l'eau commence à envahir
les cinq premiers compartiments du bateau. Or, le Titanic ne peut flotter qu'avec au maximum quatre de ses compartiments remplis d'eauc 10.

Évacuation des passagers


Article détaillé : Canots de sauvetage du Titanic.

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Dessin de Willy Stöwer sur la catastrophe.



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Le canot de sauvetage pliable D à l'approche du Carpathia.


À 0 h 5, le commandant fait enlever les tauds des embarcations et rappeler l'équipaged 20. À 0 h 15, le premier appel de détresse est envoyé en signal CQD19 par TSF sur la longueur d'onde des 600 mètres20. À 0 h 25, l'ordre est donné de faire monter les femmes et les enfants en premier dans les canots de sauvetageb 3. À 0 h 45, le premier canot est affalé avec 28 passagers contre 65 possiblesb 4,d 21 et le signal CQD est transformé en SOSd 22.
Les officiers s'occupent de faire monter les femmes et les enfants en
priorité dans les canots, et les première et deuxième classes, étant
plus près des canots, y ont plus facilement accès. Mais la capacité des canots n'est que de 1 178 personnes au totalc 11,Note 5 et il y a environ 2 200 personnes à secourir.

Les canots quittent le Titanic à intervalle régulier, et sont pour la plupart à moitié vide. À bâbord, le second officier Charles Lightoller et le capitaine Edward John Smith ne font monter que des femmes et des enfants, alors qu'à tribord le premier officier William Murdoch complète souvent les places vides avec des hommes. Seuls deux des vingt canots partiront à pleine charge. À 2 h 5, le canot pliable D
est le dernier mis à la mer avec succès contenant 24 personnes à son
bord contre 47 possibles. À intervalles réguliers, jusqu'à 1 h 40, des fusées de détresse sont envoyées. Il en est de même pour les SOS qui sont envoyés jusqu'à 2 h 17, heure à laquelle l'eau atteint la cabine radiod 23. Les deux canots restants après 2 h 5,
les canots pliables A et B, situés sur le toit du quartier, sont
descendus sur le pont des embarcations mais les officiers ne disposant
pas de suffisamment de temps, ils partent à la dérive quand l'eau
envahit l'avant du pont et des nageurs s'y installent. Au total, environ
quarante personnes survivent grâce à ces deux derniers canots.

À 2 h 17, l'orchestre s'arrête de jouer juste avant la chute de la cheminée avant selon la plupart des témoignages. D'autres, comme Archibald Gracie, ont cependant déclaré que les musiciens ont cessé de jouer plus tôt dans la soiréeb 5. Peu après, la grande verrière se brise en entraînant la destruction du Grand Escalier et donnant accès à l'eau à toutes les pièces de l'avant. À 2 h 18, les lumières du Titanic clignotent une dernière fois puis s'éteignent21. Un instant plus tard, le paquebot se brise en deuxc 12.
Alors que la partie avant coule, la partie arrière flotte pendant
quelques instants et se remplit d'eau lentement jusqu'à ce qu'elle
sombre à 2 h 2022,23,24. La température de l'eau est alors de -2 °Cb 6. Aux alentours de 3 heures, le canot no 14 commandé par le cinquième officier Harold Lowe
arrive sur les lieux du naufrage aprés avoir vidé ses passagers dans
d'autres canots. Arrivant trop tard, il ne tire de l'eau que quatre
hommes, dont l'un meurt à bord du canot. Plus tard, à 3 h 30, les passagers des canots aperçoivent les feux du Carpathia25. À 5 h 30 , le Californian prévenu par le Frankfürt arrive sur les lieux du désastre. Le dernier canot, est récupéré à 8 h 30, le deuxième officier Charles Lightoller est le dernier à monter à bord. Le Carpathia met ensuite le cap sur New York à 10 h 50c 13.

Bilan


Le naufrage du Titanic fait environ 1 500 morts, les chiffres variant entre 1 491 et 1 51319,26 naufragés. Il y a donc environ 700 rescapésc 13. Les membres d'équipage sont les plus touchés puisque 76 % d'entre eux sont morts. 75 % des troisièmes classes ont également trouvé la morte 3.
D'une façon plus générale, la principale différence se situe entre les
hommes et les femmes. Seules 25 % des femmes sont mortes dans le
naufrage contre 82 % des passagers masculins. Proportionnellement, les
enfants sont davantage victimes que les femmes, 53 des 109 enfants à
bord ayant périe 3. Cependant, 70 % des femmes et des enfants ont survécu au naufrage contre un peu plus de 20 % des hommes27, la galanterie (règle « les femmes et les enfants d'abord (en) ») ayant prévalu, contrairement à la majorité des catastrophes maritimes28.

Causes[modifier]


Le naufrage du Titanic a de nombreuses causes, tant naturelles qu'humaines. Son bilan, qui est l'un des plus lourds de l'histoire maritime,
s'explique également par plusieurs facteurs. Les circonstances du
naufrage sont en effet particulières. Il est vrai qu'il est rare de
trouver des icebergs dans cette région de l'Atlantique au mois d'avril, mais la présence de nombreuses glaces cette année-là s'explique par un hiver particulièrement doux29. Ceci explique que le Titanic, qui navigue pourtant plus au sud que la route conseillée30,
se soit dirigé droit vers un champ de glaces. De plus, la nuit est
sombre, sans lune et sans vent, ce qui rend plus difficile le repérage
des icebergse 4. Ceci est aggravé par l'absence de jumelles dans le nid-de-pie, suite à une négligence des officiers : selon Frederick Fleet, le veilleur qui a aperçu et signalé l'iceberg, des jumelles auraient permis de le voir à temps31.

De plus, les compartiments étanches ne montent pas assez haut pour
empêcher la progression de l'eau (ces cloisons transversales sont
arrêtées à 15 mètres de hauteur par les architectes pour que les
passagers puissent emprunter le pont-promenade supérieur32),
la coque n'est double qu'au fond du navire (ne protégeant que des hauts
fonds), et l'acier composant certaines parties de la coque est très
cassant à température négative (eau la nuit du drame de -1 à -2 °C)33 bien qu'il soit le meilleur de l'époque produit dans les fours Martin34, comme les rivets qui maintiennent les plaques de la coque ensemble (les chantiers Harland and Wolff ont commandé 9 millions de rivets pour le Titanic, le Britannic et l’Olympic mais une pénurie de pièces en acier les ont incité à utiliser des rivets en fer forgé35).
La vitesse du navire au moment du choc était également trop élevée pour
les circonstances (bien qu'en accord avec les règles de navigation de
l'époque)e 5. Malgré une tentative de la part de la commission américaine qui enquêta sur le naufrage, il n'a pu être prouvé qu'Ismay a poussé le commandant à aller plus vitee 6. Enfin, le nombre élevé de morts s'explique par le faible nombre de canots de sauvetage du navire, qui ne pouvaient contenir que 1 178 personnesb 7,
mais aussi par le manque d'organisation dans leur chargement et
d'information des passagers. Cette mauvaise organisation aurait rendu
des canots supplémentaires peut être inutiles, puisque les officiers
n'ont pas eu le temps de s'occuper des deux derniers canots. Certains
canots, comme le no 1b 8,
partent presque vides et refusent de revenir sur les lieux du naufrage.
Ceci explique que les canots sont, au final, remplis à moins des deux
tiersd 24.
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Message par Admin Dim 15 Avr - 18:09

Conséquences


Article détaillé : Commissions d'enquête sur le naufrage du Titanic.

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L'iceberg n'a pas fait directement de trous dans la coque du Titanic, mais l'onde de choc a fait sauter les rivets, ouvrant ainsi une voie d'eau36.


Le désastre est un choc pour la communauté internationale car il
prouve à tous que l'homme et ses réussites technologiques peuvent être
dépassés par les puissances de la nature à une époque où le progrès
scientifique semblait impossible à arrêtere 7.
Il met également la lumière sur les insuffisances techniques de
l'époque : les examens modernes montrent en effet que l'acier de la
coque et encore davantage les rivets autres que sur la partie centrale de la coque contiennent trop de soufre et pas assez de manganèse, ce qui les rend trop cassants. La commission britannique de Lord Mersey a fait de nombreuses propositions sur la sécurité en mer, de même que la commission américaine du sénateur Smith.
L'attitude jugée désinvolte et insouciante de ceux qui décident de la
route et de la vitesse des paquebots a fortement contribué à la perte du
navire, selon les deux commissions sur le naufrageNote 6,c 14.

Pour éviter qu'une telle catastrophe se reproduise, la communauté
internationale prend plusieurs mesures. La première est la création de
la Patrouille internationale des glaces le 20 janvier 1914. Depuis, aucune mort suite a un naufrage dû à un iceberg n'est à déplorere 8.
De plus, la procédure à appliquer en vue d'une collision avec un
iceberg est changée. Désormais, il est considéré que les dégâts seront
moindres en cas de collision frontale. La chose est prouvée en 1914
lorsque survient la collision du Royal Edward avec un iceberg, qui ne fait aucune victime parmi les 800 passagersd 25.

Concernant les moyens de communication, il est décrété que la veille radio doit être assurée 24h/24 sur la longueur d'onde de 600 mètres (500 kHz) 37 (ce qui était le cas sur le Titanic, mais ni sur le Californian ni sur le Carpathia) et devra bénéficier de batteries de secours pour alimenter la station radio de secours38 39.
Cependant, la conséquence la plus importante du naufrage concerne les
embarcations de sauvetage. Désormais, tout navire se doit d'être équipé
de canots en nombre suffisant. La loi demandait jusqu'alors un
équipement selon le tonnage, et n'avait pas suivi la rapide augmentation
de la taille des navires. Dès la commission américaine, Ismay déclare que tous les navires de l'IMM Co seront équipés de canots en nombre suffisantd 26.
Des conférences internationales sur la sécurité en mer se sont tenues
en 1914, 1929, 1948 et 1960 et ont notamment rendu obligatoire pour tous
les navires de pouvoir être évacués en une demi-heurec 15.

Caractéristiques



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Comparaison de la taille du paquebot avec différents éléments dont le Queen Mary 2 et l'Airbus A380



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Le Grand Escalier arrière à la hauteur du Pont B de l’Olympic, identique à celui (arrière) du Titanic.


Le Titanic est long de 269 mètres, large de 28 mètres et haut
de 53 mètres, de la quille aux cheminées. Son tonnage brut est d'environ
46 000 tjb, soit 1 000 de plus que l’Olympic40. Il nécessite environ 885 membres d'équipage, et peut transporter 2 371 passagers répartis en trois classesc 16. Le paquebot transporte également du courrier. C'est pour cette raison qu'il porte parfois le sigle RMSNote 7,41. En tout, le navire a couté 7,5 millions d'USD (soit 150 millions dans les années 200042).

Ponts


Les dix ponts du Titanic permettent de l'élever au rang de plus grand paquebot jamais construit à son époque19,43.
Sept de ses ponts (les ponts abritant des cabines destinées aux
passagers) sont désignés par des lettres, de A à G (A étant en haut et G
en bas). Au-dessus du pont A se trouve le pont des embarcations (ou
pont supérieur). Le pont des ballasts sert de base au navire, ainsi
qu'aux salles des chaudières et des machines qui s'étendent jusqu'aux
ponts Orlop et G. Ces deux ponts comprennent également les cales et les
réserves d'eau et de nourriture du navire44.

Caractéristiques techniques[modifier]


Article détaillé : Passerelle de navigation du Titanic.

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La timonerie de l’Olympic, de conception semblable à celle du Titanic


Le Titanic, comme ses sister-ships de classe Olympic, est propulsé par une combinaison de deux types de machines. On trouve dans les profondeurs du paquebot 29 chaudières regroupées dans six sallesd 27,
qui alimentent en vapeur les machines alternatives à triple expansion
situées dans la salle des machines (à l'arrière des salles des
chaudières), puis la turbine dans la salle suivante. Les premières actionnent les deux hélices latérales à trois pales du paquebot, tandis que la turbine fait tourner l'hélice centrale à quatre pales. À une vitesse de 21 nœuds, sa consommation est évaluée entre 638 et 737 tonnes de charbon par jour. À 22 nœuds, celle-ci est évaluée de 720 à 808 tonnes par jour, selon les statistiques prises en comptec 17. L'énergie électrique nécessaire au fonctionnement des différents équipements du navire est fournie par quatre dynamos de 400 kW45.
Les fumées de combustion du charbon et la vapeur sont ensuite évacuée
par les trois cheminées avant. La quatrième, factice, sert quant à elle à
améliorer l'esthétique du paquebot, à l'aération des salles des
machines et à évacuer la vapeur des cuisinesb 9,Note 8.

La passerelle de navigation du Titanic
se trouve sur le pont supérieur, à environ 60 mètres de la proue. Elle
s'étend sur toute la largeur du navire, et comprend deux timoneries
(une fermée et une seulement couverte), deux ailerons de manœuvre, une
salle de navigation et la salle des cartes. En arrière de la passerelle
se trouvent les quartiers des officiers qui bénéficient de logements
proportionnels à leur rang : le commandant Edward Smith bénéficie pour sa part d'une suite avec salon et salle de bainsb 10. À l'arrière de la première cheminée se trouve une salle de radiotélégraphie sans fil dont la veille est assurée par deux opérateurs radio (Jack Phillips et Harold Bride lors de l'unique traversée du paquebot) dont les quartiers sont attenantsc 18. Les quartiers des chauffeurs et soutiers se trouvent quant à eux dans la proue du navire, et ceux-ci accèdent à leur lieu de travail par un escalier en colimaçon et un tunnelc 19.

La veille est assurée depuis le nid-de-pie situé sur le mât avant, et le navire dispose également d'une passerelle d'accostage sur le pont de poupeb 10.
Une ligne téléphonique permet de communiquer entre le nid-de-pie, la
timonerie, la plage arrière, la salle des machines et le compartiment
arrière, améliorant la rapidité des manœuvres du navire. Une autre ligne
permet à certains passagers de première classe de communiquer avec différents services, notamment les officesb 11.

Dispositifs de sécurité


Article détaillé : Canots de sauvetage du Titanic.
La coque du Titanic est divisée en seize compartiments étanchese 9.
La fermeture des douze portes étanches, situées aux endroits où un
passage est nécessaire à la bonne marche du navire, peut se faire par le
biais d'un interrupteur situé sur la passerellec 20.
Elle peut également se faire automatiquement en cas de voie d'eau.
Cependant, si les compartiments avant et arrière montent jusqu'aux ponts
D à B, les compartiments centraux ne dépassent pas le pont E. Ainsi, il
est considéré que si deux compartiments adjacents sont inondés, le
navire peut rester à flot. Cette limite va jusqu'à quatre compartiments
si ce sont les compartiments avant du navireNote 9,c 21.

Le navire est également équipé d'un double-fondNote 10. De plus, huit pompes capables d'évacuer 400 tonnes d'eau par heure se trouvent à bord46. Tout ceci entraîne des rumeurs d'une prétendue « insubmersibilité » du navire que la compagnie ne dément pas2. Cependant, de telles rumeurs sont loin de ne concerner que le Titanic : la compagnie avait déjà qualifié le Cedric, neuf ans plus tôt, de « pratiquement insubmersible »c 22.
La rumeur veut également qu'au moment de son lancement, un employé ait
déclaré : « Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce paquebot »47.

Le Titanic est également équipé de 20 canots de sauvetage : 14
canots d'une capacité de 65 personnes, deux canots « de secours » pour
40 personnesNote 11
et quatre radeaux pliables de type Engelhardt ayant également une
capacité de 47 personnes. Les vingt canots peuvent ainsi contenir un
total de 1 178 personnes, soit un tiers de la capacité du navireb 7.
Ce faible nombre est toutefois supérieur à ce que demandent les lois de
l'époque qui considèrent que ces canots ont le temps d'effectuer
plusieurs navettes entre un gros paquebot qui met du temps à couler et
les navires sauveteurs48. L'idée de mettre des canots supplémentaires a été envisagée par Alexander Carlisle, l'un des concepteurs du navire, mais Ismay rejeta l'idée, pour ne pas encombrer le pont supérieur, et ne pas affaiblir l'image de fiabilité de la compagnieNote 12.
Cependant, pour éviter un coût supplémentaire lors d'un éventuel
changement de réglementation, Carlisle réussit à convaincre Ismay
d'installer des bossoirs de type Welin capables de faire descendre successivement plusieurs canotsd 28. Lors du naufrage, le 15 avril 1912,
les canots de sauvetage n'embarquent que 711 des 2 200 personnes qui se
trouvent à bord. Par la suite, les lois sont modifiées pour obliger
toutes les compagnies maritimes à avoir des canots de sauvetage en nombre suffisantd 29, c'est la naissance de la convention internationale SOLAS (Safety of Life at Sea), deux ans après la tragédie.

Installations destinées aux passagers


Articles détaillés : Installations de première classe, Installations de deuxième classe et Installations de troisième classe.

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Une cabine de première classe à bord du Titanic


Le Titanic présente un luxe et un confort inégalés pour l'époque. Les installations de première classe
s'étendent du pont des embarcations au pont E, et comprennent gymnase,
fumoir, Restaurant à la Carte, Café véranda, piscine, bains turcs et
salon de lecture et de correspondance, ainsi qu'une promenade couverte.
Certaines cabines sont équipées de salles de bains, et deux d'entre
elles disposent même d'une promenade privéeNote 13,b 12. Toutes ces cabines et installations sont reliées par deux somptueux escaliers, celui situé à l'avant étant associé à trois ascenseurs desservant les ponts A à E. La vaste salle à manger de première classe se situe sur le pont De 10.

Les passagers de deuxième classe
ne sont pas en reste et bénéficient de cabines souvent équivalentes à
la première classe d'autres navires, à l'arrière des ponts D à G. Un
escalier et un ascenseur desservent la totalité de la hauteur du navire,
leur donnant accès au pont des embarcations, à leur fumoir (pont B),
leur bibliothèque (pont C), et leur salle à manger (pont D). Ils
disposent également d'une promenade couvertee 11.

La troisième classe
offre également un bon niveau en comparaison des autres navires, avec
des cabines proposant de 4 à 8 couchettes, et de petits dortoirs pour
les hommes célibataires, à l'avant. Les femmes seules voyagent quant à
elles à l'arrière, et les familles sont regroupées au centre. La salle à
manger de troisième classe se trouve au pont F et dispose de sa propre
cuisine (les deux autres classes partagent la leur), et les passagers
disposent de deux espaces communs et d'un fumoir, ainsi que du pont de
poupee 11.

À bord du Titanic



Passagers



Article détaillé : Passagers du Titanic.


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John Jacob Astor et son épouse Madeleine sont les passagers les plus fortunés.



Sur les 1 316 passagers, 325 font partie de la première classe, 285
de la seconde et la dernière accueille 706 personnes. 922 passagers
embarquent à Southampton ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Angleterre), 274 à Cherbourg ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] France) et 120 à Queenstown ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Irlande).


La première classe accueille les passagers les plus fortunés du
navire. Il s'agit d'hommes d'affaires, d'artistes, de hauts gradés
militaires et de politiciens entre autres. Ils sont souvent accompagnés
de nombreux bagages et d'un ou plusieurs domestiques49. Un certain nombre de personnalités voyagent en première classe pour la traversée inaugurale du Titanic, à commencer par Joseph Bruce Ismay, président de l'international Mercantile Marine Company et de la White Star Linea 2 et Thomas Andrews, le concepteur du navirea 3. Tous deux voyagent dans le but d'observer les défauts que pourrait présenter le navire. L'homme le plus riche à bord est John Jacob Astor IV, colonel, écrivain, inventeur et propriétaire d'hôtels américainsa 4. D'autres grandes fortunes se trouvent également à bord, comme Benjamin Guggenheim, ainsi que des lettrés tels que Jacques Futrellea 5 et Archibald Graciea 6, ou encore des sportifs tels que Richard Norris Williamsa 7. Archibald Butt, l'aide de camp du président américain William Howard Taft, fait également la traversée à bord du Titanic pour rentrer aux États-Unis préparer les élections présidentielles de l'automne suivanta 8. John Pierpont Morgan,
milliardaire américain propriétaire de nombreux trusts, ainsi que du
navire, devait également participer à la traversée, mais préfère
finalement fêter son anniversaire en compagnie de sa maîtresse à Aix-les-Bainsa 9.


La deuxième classe, plus hétéroclite, comprend des entrepreneurs, des
enseignants, des ecclésiastiques et, parfois, des immigrants aisés, ou
de retour dans leur pays d'origine50. Le confort dont ils disposent égale souvent la première classe de paquebots contemporains. Parmi eux se trouve notamment Lawrence Beesley, un universitaire britannique qui dresse, après le naufrage, un compte rendu détaillé des événements dans son ouvrage The Loss of s.s. « Titanic »a 10. Une famille attire également l'attention, la famille Hoffman.
Pour leurs compagnons de voyage, il s'agit d'un père aimant et de ses
deux enfants en bas-âge, mais il apparaît après le naufrage et la mort
du père qu'il s'agissait de la famille Navratil. Michel Navratil avait
enlevé ses enfants à son épouse au début du mois d'avril dans l'espoir
de vivre une nouvelle vie en Amérique. L'histoire de ces « orphelins du Titanic » fait le tour du mondea 11.


La troisième classe, enfin, est la classe de l'immigration. Les gens
qui voyagent à bord sont souvent en famille, parfois par groupes d'une
dizaine de personnes, à l'image de la famille Sage composée de onze
membres51. Ils viennent de nombreuses régions du monde, que ce soit de Scandinavie, d'Europe de l'est, d'Irlande et parfois même d'Asie52. Avant l'embarquement et à leur arrivée à New York,
ils font l'objet de stricts contrôles sanitaires et sont rigoureusement
séparés des autres passagers. La règlementation américaine est en effet
très stricte pour éviter toute contaminationd 30.




Équipage



Article détaillé : Équipage du Titanic.


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Le 2e officier Lightoller (à droite) et le 3e officier Pitman (à gauche).



Parmi les 889 personnes constituant l'équipage du Titanic, 66 appartiennent à l'équipage de pont (officiers, matelot, veilleurs, quartier-maîtres)b 13, 325 sont des mécaniciens (soutiers appelés gueules noires, chauffeurs, graisseurs, mécaniciens tous interdits de contact avec les passagers)b 14, et 471 hommes et 23 femmes font partie du personnel hôtelier du navire (commissaires, stewards, opérateurs radio etc.)b 15,b 16.


Le Titanic est commandé par Edward John Smith qui, par sa popularité, est affecté aux traversées inaugurales des grands navires de la White Star Line depuis 1904c 23. Son commandant en second, Henry Tingle Wilde, a été muté à bord à la veille du départ, entraînant un décalage dans la hiérarchie de l'état major du navirea 12. Ceci permet d'avoir un état major expérimenté, les trois plus haut gradés du navire ayant servi précédemment sur l’Olympic53.
Les officiers sont à la tête de l'équipage de pont, qui est chargé de
diriger le navire et veiller à sa bonne marche. Ils sont assistés par
les quartiers maîtres, chargés de tenir la barre, les veilleurs, postés
dans le nid-de-pie et des matelots qui assurent la veille et se chargent de l'entretien des appareilsa 13,a 14.


Le personnel mécanique travaille pour sa part dans les entrailles du navire. Sous la direction du chef mécanicien Joseph Bella 15 s'affairent une vingtaine d'aides-mécaniciens. Aucun d'entre eux ne survit au naufragec 24.
Les 29 chaudières du navire sont alimentées par près de 300 chauffeurs
et soutiers qui travaillent dans des conditions exécrables54.


Enfin, le personnel hôtelier, qui est le plus divers, est aussi le
plus répandu. On trouve une majorité de stewards, accompagnés de
quelques hôtesses. Ceux-ci sont affectés à des cabines ou des
installations du navire, et se tiennent au service des passagers. Ce personnel comprend également un grand nombre de cuisiniersa 16. La direction du personnel hôtelier revint au commissaire de bord Hugh McElroy qui doit également répondre aux doléances des passagersd 31,a 17. John George Phillipsa 18 et Harold Sydney Bridea 19, les deux opérateurs radio du navire, sont également affiliés à cette catégoried 31.


Le Titanic emploie également un orchestre formé d'un quintette et d'un trio sous la direction de Wallace Hartley. Les musiciens se produisent en première et deuxième classes, et sont entrés dans la légende pour leur comportement héroïque lors du naufrage55. Ils ne font cependant pas partie de l'équipage, mais sont comptés comme passagers de seconde classe56.


Postérité



Découverte de l'épave



Article détaillé : Épave du Titanic.

De nombreux projets d'expéditions pour retrouver le navire englouti
ont vu le jour sans connaître le succès pendant de nombreuses annéesc 25.


L'épave est finalement localisée le 1er septembre 1985 à 1 h 5 par une expédition franco-américaine dirigée par Jean-Louis Michel de l'IFREMER et le Dr Robert D. Ballard de l'Institut océanographique de Woods Hole57. Le but original de cette expédition était de couvrir les recherches de deux sous-marins nucléaires américainsNote 14,d 32. Elle est localisée à une profondeur de 3 821 m58, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]41°43′55″N 49°56′45″O , à 650 km au sud-est de Terre-Neuveb 17.
Le navire est brisé en deux parties qui reposent sur le fond à quelques
centaines de mètres l'une de l'autre, séparées par un champ de débrise 12.
Lors du naufrage, la coque s'est brisée là où la contrainte (de
flexion) était la plus forte , au niveau de la salle des machines et du Grand Escalier arrièree 13.


Le Dr Ballard et son équipe n'ont enlevé aucun objet du site, considérant que cela équivalait à un pillage de tombese 14.
Pour le droit maritime international cependant, la récupération des
objets est nécessaire pour établir les droits de sauvegarde pour une
épave. Dans les années suivant la découverte, le Titanic est
l'objet de nombreux arrêts juridiques concernant la propriété des objets
et le site du naufrage lui-même. Beaucoup d'objets ont été sauvés et
sont exposés au publice 15.
Les scientifiques affirment que les nombreuses expéditions sur l'épave
ont accéléré sa dégradation et estiment qu'elle aura disparu vers 2050b 18.


La découverte et l'étude scientifique de l'épave permettent de mieux
comprendre les circonstances exactes du naufrage, tout d'abord en
donnant raison aux quelques témoins qui ont affirmé avoir vu le navire
se casser en deux juste avant le plongeon final. Plus récemment, en
1996, un sonar
a permis de voir les dégâts causés par l'iceberg dans la coque à
l'avant du navire. Contrairement à ce que l'on croyait jusqu'alors, ce
n'est pas une brèche de 100 mètres de long
mais six petites entailles à peine plus épaisses qu'un bras humain,
réparties approximativement le long du premier tiers avant du navire,
qui ont causé sa perted 33. Une étude plus récente menée par deux chercheurs américains s'appuyant sur des analyses scientifiques de pièces extraites de l'épave et sur l'examen des archives des chantiers navals Harland & Wolff conservées à Belfast,
met en cause la qualité des rivets utilisés pour fixer les plaques
d'acier de la coque à l'avant du navire. En effet, ceux-ci sont en fer
et non en acier comme dans la partie centrale, en raison de
l'impossibilité des fournisseurs à suivre les rythmes et les quantités
imposés par le constructeur. Les auteurs de l'étude supposent que des
rivets en acier, plus résistants, auraient peut-être, sinon sauvé le
navire, du moins accordé un délai suffisant pour permettre aux secours
d'arriver à temps33.


Une « malédiction »




Article détaillé : Légendes et théories alternatives sur le naufrage du Titanic.



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William Thomas Stead, auteur de plusieurs nouvelles sur le manque de canots de sauvetage, est mort à bord du Titanic.




Il existe un certain nombre de légendes à propos du Titanic.
Certaines ne relèvent probablement que de l'invention ou de la
« folie », mais d'autres sont des coïncidences qui ont prêté à polémiqueb 19.



Ainsi, certains ont relevé l'existence de plusieurs écrits parfois
considérés comme prémonitoires. Quatorze ans avant le naufrage, Morgan Robertson écrit Le Naufrage du « Titan ». Après le naufrage du Titanic, ce livre regagne en réputation, apparaissant comme étonnamment prémonitoire et est réédité la même annéec 26. Il existe en effet de grandes similitudes entre l'histoire du livre et la réalité : le navire, nommé Titan,
est le plus imposant au monde et présenté comme insubmersible. De fait,
il ne dispose que du nombre minimum de canots de sauvetage requis par
la loi. Il heurte un iceberg, coule et la majorité des passagers est
victime du naufraged 34. De même, le journaliste William Thomas Stead
s'engage contre le manque de moyens de sauvetage à bord des paquebots.
Dans une nouvelle, il raconte une collision entre deux navires dont les
passagers ne sont pas tous sauvés, faute de moyens de sauvetage. Stead
conclut : « C'est exactement ce qui se produira si les paquebots sont
lancés avec trop peu de canots »59. Six ans plus tard, il publie De l'Ancien Monde au Nouveau, nouvelle dans laquelle il raconte un voyage fictif à bord du paquebot (bien réel) Majestic de la White Star Line sous le commandement d'Edward Smith. Au cours de la traversée, le navire s'arrête pour repêcher les naufragés d'un paquebot ayant heurté un iceberg59. Le 15 avril 1912, Stead se trouve à bord du Titanic, commandé par Edward Smith, et meurt dans le naufrage.



Des effets de panique sont également relevés durant la traversée. Lors de son départ de Southampton, le Titanic manque d'entrer en collision avec le New York. Cet événement a entraîné, comme le raconte Lawrence Beesley
(passager de seconde classe ayant par la suite raconté son histoire
dans un ouvrage), des rumeurs et superstitions parmi les passagers et
certains membres d'équipage. Celles-ci sont amplifiées lors de l'escale
de Queenstown
par l'apparition d'un soutier couvert de suie en haut de la quatrième
cheminée. Cependant, il écrit lui-même que ce ne sont que des
« superstitions malsaines »60.



D'autres légendes relèvent du fantasme. L'une d'elle affirme que John Jacob Astor IV aurait ramené de son voyage de noces en Égypte une momie à bord du Titanic, déclenchant ainsi la colère des dieux61.
Une variante de la légende veut qu'une momie maudite ait été, après
avoir été cachée dans un grenier pendant un certain temps, revendue à un
riche américain qui l'aurait embarquée sur le Titanic,
entraînant sa perte. Cependant aucune momie n'est mentionnée dans le
manifeste du navire : les historiens s'accordent donc pour dire qu'il ne
s'agit là que d'une légende postérieurec 27.




Le centenaire du naufrage




Article détaillé : Centenaire du naufrage du Titanic.


Le Titanic dans la fiction




Films, téléfilms et documentaires




Article détaillé : Titanic au cinéma.



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Affiche de Saved from the « Titanic » avec Dorothy Gibson, survivante du naufrage




L'histoire du Titanic a été illustrée dans un très grand nombre de films et de téléfilms. Le premier est Saved from the « Titanic », un film américain d'Étienne Arnaud mettant en scène Dorothy Gibson, rescapée du naufrage. Sorti en 1912, il n'en reste aucune trace suite à l'incendie des studios où il était entreposé, en 1914b 20,d 35. La même année sort In Nacht und Eis, un film muet allemand62.



En 1943, Joseph Goebbels demande le tournage de Titanic, une superproduction destinée à la propagande nazie, réalisée par Werner Klingler et Herbert Selpin avec Sybille Schmitz et Hans Nielsen63.
Le tournage est marqué par l'emprisonnement et la mort de son premier
réalisateur, Herbert Selpin. Le film ne sort finalement pas en Allemagne, Goebbels craignant de démoraliser la population qui subit de nombreux bombardements britanniquesd 36.



1953 voit l'arrivée du paquebot à Hollywood avec la sortie Titanic de Jean Negulesco avec Barbara Stanwyck et Clifton Webb64. L'année 1958 voit l'arrivée sur les écrans du film Atlantique, latitude 41° (A Night to Remember), film britannique de Roy Ward Baker avec Kenneth More et Ronald Allen65. Adapté du livre La Nuit du « Titanic » de l'historien Walter Lord, il est réalisé avec l'aide de certains acteurs du drame ce qui en fait un des films les plus proches de la réalitéd 37.



En 1979 sort S.O.S. « Titanic », téléfilm américano-britannique de William Hale66. L'année suivante sort La Guerre des abîmes (Raise the « Titanic »), film américain de Jerry Jameson adapté du roman de Clive Cussler, qui est un échec commercial et critique67.



Le plus célèbre des films concernant le Titanic est le film de James Cameron, Titanic, sorti en 1997. Mettant en scène Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et Billy Zane le film remporte 11 Oscars et 1 845 034 188 $ de box office mondial68. Ce film ravive l'intérêt pour le Titanic,
entraînant la parution (et parfois la réédition) de nombreux ouvrages,
ainsi que des expositions, et la création de nombreux sites internetd 38. Cameron produit également, en 2003, le documentaire Les Fantômes du « Titanic » concernant l'épave du navire69.



Romans




Le naufrage du Titanic a également inspiré de nombreux romans s'inspirant plus ou moins fortement de son histoire.




  • Walter Lord, La Nuit du « Titanic », 1955
  • Elisabeth Navratil, Les enfants du « Titanic », Livre Poche, 1998
  • Djana Pascal et Michel Pascal, « Titanic » Au-delà d'une malédiction, Paris, Anne Carriere Eds, 2004, 213 p. (ISBN 978-2-84337-245-2)
  • Patrick Besson, La « Titanic », Mille Et Une Nuits, coll. « 1001 Nuits Petite Collection, numéro 511 », 2003 (ISBN 978-2-84205-954-5)
  • Max Allan Collins (trad. Catherine Cheval), Les meurtres du « Titanic », Paris, Rivages, coll. « Rivages Noir, numéro 43 », 2001, 261 p. (ISBN 978-2-7436-0839-2)
  • Joëlle Quentin-Doucet, Le mystérieux bébé du « Titanic », Cheminements, coll. « Une Histoire Pour L'histoire », 2006, 624 p. (ISBN 978-2-84478-484-1)
  • Philippe de Baleine, Dernière conversation sur le « Titanic », Paris, Presses de la Renaissance, 1998, 127 p. (ISBN 978-2-85616-717-5)
  • Didier Decoin, La femme de chambre du « Titanic », Paris, Points, coll. « Points Grand Roman », 2006 (ISBN 978-2-02-090373-8)
  • Gert Hoffman (trad. Bernard Kreiss), Conversation à bord du « Titanic » lors de son naufrage entre Sir John Jacob Astor et son coiffeur, Actes Sud, 2001, 165 p. (ISBN 978-2-86869-955-8)
  • Clive Cussler, Renflouez le « Titanic » !, Paris, Lgf, coll. « Ldp Thriller, numéro 17202 », 2001, poche (ISBN 978-2-253-17202-4)
  • Morgan Robertson, Le Naufrage du Titan, Orléans, Corsaire Éditions, 2000, 170 p. (ISBN 978-2-910475-14-7)
  • Danielle Steel (trad. Vassoula Galangau), Un si grand amour, France Loisirs, 1991, 372 p.
  • Renaud Hadef, L'or des Vikings, la mémoire du « Titanic », Manuscrit, 2006, 391 p.(ISBN 2-7481-6946-8)
  • Les Martin, Young Indiana Jones and the Titanic Adventure, Random House, 1993, 153 p.
  • Les Martin (trad. Jérôme Jacobs, ill. Erik Juszezak), Indiana Jones Jr sur le « Titanic », Hachette, 1993, 153 p.(ISBN 2-01-020479-4)



Bandes dessinées




Deux bandes dessinées ont également été écrites sur le sujet.




  • À la recherche de Sir Malcolm, par Floc'h et Rivière, Dargaud.
  • Corpus Hermeticum : « Titanic », album scénarisé par Richard D. Nolane et dessiné par Patrick Dumas, coll. Terres Secrètes, Éditions Soleil, avril 2009.



Le Titanic apparaît également dans l'aventure de Picsou, Le Bâtisseur d'empires du Calisota, par Don Rosa, et dans Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Tardi70.



Autres médias




Le Titanic a également réussi à s'imposer sur d'autres supports que le papier et les écrans. Ainsi, une comédie musicale a tenu l'affiche entre 1998 et 2000. Des jeux vidéo ont également été bâtis sur et autour de ce sujet, comme « Titanic » : une aventure hors du temps qui offre une reproduction fidèle du navire71.



L'histoire du Titanic a également inspiré une œuvre au compositeur britannique Gavin Bryars, The Sinking of the « Titanic » (1969). Elle reprend notamment l'hymne Autumn qui a peut-être été joué par les musiciens au moment du naufrage72. Une pièce de théâtre de Jean-Pierre Ronfard, Titanic, raconte l'histoire de personnages existant comme Adolf Hitler ou Charlie Chaplin n'ayant jamais été sur le paquebot. Titanic est enfin le nom d'un poème de Benjamin Fondane, dans le recueil Le Mal des Fantômes et a inspiré en tant que thème la célèbre chanson interprétée par Céline Dion "My Heart Will Go On".







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