BLIDEENS FREESTYLE
Bienvenue sur le forum Blideens freestyle.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


Intel Core I7

Aller en bas

Intel Core I7

Message par Admin le Mer 24 Nov - 22:41

Un microprocesseur Core i7 est un microprocesseur 64 bits fabriqué par Intel. Techniquement, il peut appartenir à la famille Nehalem ou Westmere. Les Core i7 sont initialement des modèles quad-cœurs mais ont par la suite été déclinés en modèles double-cœurs (Arrandale) et hexa-cœurs (Gulftown).
Lancés en novembre 2008, la gamme Core i7 d'Intel est le haut de gamme pour ses processeurs grand public en 2009

La commercialisation des Core i7 marque l'avènement de la nouvelle microarchitecture Nehalem chargée de remplacer l'ancienne architecture Core. A partir de 2010, cette architecture cohabite avec son die-shrink en 32 nm, la microarchitecture Westmere.

Les Core i7 utilisent deux sockets différents : LGA1366 pour les modèles Bloomfield (Core i7 9xx) et LGA1156 pour les modèles Lynnfield (Core i7 8xx et Core i5). La présence au sein d'une même gamme de deux socket distincts pose un problème d'une part en terme d'évolution là où Intel ne proposait précédemment que le LGA775 et d'autre part en termes de communication vis-à-vis du consommateur

La commercialisation des Core i7 marque le retour de la technologie Hyperthreading (SMT deux voies) qui avait disparu depuis les Pentium 4.

La technologie Turbo Mode a été officiellement présentée au cours de l'IDF 2008 de San Francisco. Elle permet de désactiver à la volée certains cœurs tout en augmentant la fréquence des autres. Son impact sur le(s) processeur(s) est d'autant plus grand que l'on désactive de cœurs. La hausse de fréquence s'effectue par pas de 133 MHz nommé bin par la documentation technique de Intel. Une hausse de 2 bins équivaut ainsi à une augmentation de 266 MHz de chaque cœur actif. Cette solution permet ainsi de mieux tirer profit des applications non développées pour la gestion multi-cœur. Elle se distingue toutefois de la technologie employée sur les Penryn mobile qui se base sur les informations fournies par le système d'exploitation. Avec le Turbo Boost, la gestion est interne au processeur.
Le mois suivant, Intel officialisait sa technologie sous le terme Dynamic Speed Technology (DST) qui a depuis été renommée Turbo Boost

avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 599
Points : 33135
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 30
Localisation : Inside My PC

http://blideens-freestyle.fr.mn

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum